Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 17 Janvier 2010 - Numéro de Février - Mars 2010

Eradication de l’habitat insalubre : fin de la mise en œuvre du programme

  • Le Conseil d'arrondissement du 7 décembre 2009 a approuvé une nouvelle opération de démolition/reconstruction :elle concerne 4 immeubles de la rue Jean Moinon (1, 3, 4, et 6). Cette opération permettra la création de 24 logements sociaux et de 3 locaux d'activité.

Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 7 décembre dernier, a été approuvée la démolition/reconstruction des immeubles des 1, 3, 4 et 6  de la rue Jean Moinon. Cette opération permettra la création de 24 logements sociaux et de 3 locaux d’activité.

Ce vote vient en complément de celui du 4 décembre 2008 qui avait décidé de la démolition/reconstruction des immeubles des 12 et 19 de cette même rue, ainsi que du 216 rue Saint Maur, permettant la création de 17 autres logements sociaux.

Ainsi, la mise en œuvre de la  convention conclue avec la SIEMP le 30 mai 2002 pour l’éradication de l’insalubrité touche à sa fin dans notre arrondissement. Cette convention ciblait des immeubles très dégradés qui ne pouvaient pas être pris en compte dans le cadre des différentes opérations publiques d’amélioration de l’habitat (OPAH simple Ste Marthe/Jean Moinon de 1994 à 1997, puis une OPAH ciblée « immeubles dégradés » lancée en 2004).

Les communistes du 10ème et leurs élus se réjouissent de ce nouveau vote qu’ils attendaient avec impatience. Depuis plus de 20 ans, ils sont intervenus pour l’amélioration de l’habitat dans le quartier Jean Moinon/Ste Marthe, la rénovation de la voirie (à reprendre en raison des récents travaux de confortation du sous-sol) et la création d’équipements de proximité (jardin maternel, halte-garderie, Maison de la justice et prochainement espace vert).

Ils ont dénoncé les nombreuses réticences et atermoiements de certains qui ont retardé l’avancement de la rénovation attendue par tous. Ils continueront à  veiller à ce que ces prochaines opérations de démolition/reconstruction s’intègrent bien dans le quartier, sans dénaturer son cachet si caractéristique.