Les élections régionales se dérouleront les 14 et 21 mars. Le premier tour est l’occasion de s’exprimer sur les nombreux enjeux régionaux. Le Front de Gauche dont le PCF est l’initiateur portera des propositions alternatives aux politiques qui rendent le travail et la vie toujours plus précaires. Au second tour, le Front de Gauche se rassemblera avec les autres listes de gauche à condition que ce rassemblement exclue le Modem dont la politique est fondamentalement libérale.

La région Ile de France représente 29% de la richesse nationale. Cette formidable richesse, c’est vous, les travailleurs franciliens, qui la créez. Pourtant, elle est davantage utilisée pour la spéculation qu’elle n’est mise au service des habitants de la région.

Car, si notre région est la plus riche, elle est aussi la plus inégalitaire. Et ce n’est pas le « grand Paris » de la droite qui va y remédier : ce projet a pour but unique de favoriser quelques pôles « d’excellence », autrement dit des lieux où l’argent et la spéculation seront rois.

Les financements utilisés pour réaliser ce « grand Paris » absorberont des masses financières au détriment des lycées, de l’emploi, des lignes de transport qu’il faut créer ou rénover, du logement social dont la région a tant besoin pour faire baisser le coût du logement de tous.

La gauche doit incarner une opposition résolue aux mesures de classe du gouvernement et porter des mesures ambitieuses répondant aux besoins sociaux, combattant la précarité et permettant à chacun de vivre dignement de son travail. C’est le message de la liste Front de Gauche.

Quelques-unes des propositions portées par la liste Front de Gauche en Ile-de-France

  • Transports : Tarification en zone unique pour toute la région au prix des zones 1-2.
  • Emploi : La région peut se donner les moyens de contrôler et d’orienter le crédit aux entreprises qui ne doit pas servir à des opérations spéculatives. Les taux d’intérêt doivent être abaissés pour les opérations socialement utiles, créatrices d’emplois.
  • Logement : La région doit favoriser encore plus le logement social en contribuant à l’achat de foncier ; elle doit aussi peser sur le Plan Local d’Urbanisme pour que les logements sociaux soient répartis dans toutes les villes pour empêcher les ghettos sociaux et favoriser la mixité sociale.
  • Aménagement de la région et écologie : Il s’agit de la vision globale du devenir de la région, dans le domaine de l’habitat, des transports et de l’emploi. Il faut lutter contre l’étalement urbain afin de faciliter l’accès aux services publics de proximité et diminuer les temps de transport. C’est l’action écologique et économique la plus pertinente et la plus efficace à mettre en œuvre.