Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 16 Novembre 2016 - Numéro de Novembre - Décembre 2016

Expulsions locatives : 3 questions à Dante Bassino, adjoint PCF au logement dans le 10e

Que faites-vous contre les expulsions locatives ?

Après un jugement, la Préfecture de Police met en œuvre l’expulsion. Nous avons interpellé le Préfet à plusieurs reprises par des vœux votés en Conseil d’arrondissement sur proposition des élus communistes pour qu’il renonce aux expulsions tant que les personnes ne bénéficient pas d’une proposition de relogement adapté.

Toutes les personnes menacées pourront avoir un logement social ?

Nous faisons le maximum pour créer du logement social, mais il faut surtout faire reculer la spéculation et donc faire diminuer les expulsions. L’expulsion avec le concours de la force publique est dans de nombreux cas un appui à la spéculation immobilière qui chasse de Paris celles et ceux qui n’ont pas des salaires élevés.

Comment empêcher cela ?

La mobilisation du plus grand nombre est indispensable. Seul le rapport de forces fera reculer la Préfecture de Police et changer la loi pour protéger les habitants contre la spéculation. La réaction au niveau local est indispensable. Cela peut commencer par la participation aux manifestations. Plus nous serons nombreux, plus la Préfecture entendra ! Ces derniers mois, trois familles qui étaient menacées d'expulsions locatives dans la 10e ont pu rester dans leur logement après qu'avec les militants communistes nous ayons fait signer des pétitions, organiser des rassemblements... Cela montre qu'en se mobilisant, on peut y arriver. D'autres familles ont pu rester dans leur appartement grâce à mon intervention. Je continuerai à être aux côtés des familles menacées d'expulsion.