Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 5 Avril 2015 - Numéro de Avril - Mai 2015

« Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux »

Le Groupe Communiste-Front de Gauche est à l’initiative d’une mission d’information et d’évaluation (MIE)  sur « fabriquer à Paris ». Les communistes se félicitent de l’adoption, à l’unanimité du Conseil de Paris de février, de cette mission qui a débuté le 5 mars et rendra son rapport en août 2015.

Paris a longtemps été un pôle industriel puissant, des usines Citroën de Javel, dans le 15e arrondissement, à la manufacture des Gobelins ou aux Grands Moulins. Paris a connu l’un des plus forts reculs industriels d’Ile de France : une perte de 45 800 emplois industriels soit -34% en dix ans. Le secteur industriel à Paris s’est « tassé » au profit du secteur tertiaire : la part de l’industrie dans l’économie parisienne est désormais de 3,2% (8,3% au niveau de la région IDF).

L’un des objectifs de cette mission est d’établir un état des lieux précis de la situation industrielle parisienne et des politiques publiques qui accompagnent son développement. Il s’agira de réfléchir à implanter de petites industries dans la capitale, autour des filières industrielles d’avenir qui s’inscrivent notamment dans le cadre du plan climat énergie. Le développement des énergies renouvelables et le stockage d’énergie, la sortie du diesel, le transport ferré, fluvial ou par véhicule dé-carboné, la logistique urbaine ou le recyclage des déchets sont autant d’enjeux environnementaux auxquels il faut répondre. Ce sont autant de possibilités de relance de la fabrication à Paris afin de fournir des emplois au plus grand nombre. 

Ancien conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration. (2014-2020)