Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 11 Novembre 2015 - Numéro de Novembre - Décembre 2015

« Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux »

Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe PCF, a présenté fin septembre le rapport de la mission « Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux ». Une mission lancée à l’initiative du  groupe PCF-Front de Gauche qui a travaillé pendant 6 mois en auditionnant plus de 80 personnes et en procédant à une dizaine de visites de terrain.

Paris a longtemps été un pôle industriel puissant, des usines Citroën de Javel dans le 15e  arrondissement à la Manufacture des Gobelins ou aux Grands Moulins. Paris a connu l’un des plus forts reculs industriels d’Ile de France : une perte de 45 800 emplois industriels, soit -34% en dix ans. Le secteur industriel à Paris s’est « tassé » au profit du secteur tertiaire : la part de l’industrie dans l’économie parisienne est désormais de 3,2% (8,3% au niveau de la région IDF).

Le rapport, adopté à l’unanimité, fait 54 propositions pour relancer l’industrie et l’artisanat à Paris visant à répondre aux besoins environnementaux et sociaux. Il confirme qu’il est possible d’implanter de petites industries innovantes dans la capitale, autour des filières industrielles d’avenir qui s’inscrivent notamment dans le cadre du plan climat énergie. Parmi les préconisations retenues pour être mises en œuvre dès maintenant : la création d’un Label « Fabriqué à Paris », des actions pour préserver et reconquérir des espaces de fabrication, l’intégration de bonifications financières en fonction des finalités sociales et environnementales, la création de plateformes de stockage multimodales favorisant les modes de  transports les moins polluants (ferroviaire, fluvial, véhicules électriques de livraison…).  

Cet ensemble de mesures permettra de créer des emplois, en particulier dans le secteur de l’économie circulaire, sociale et solidaire.

 

Ancien conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration. (2014-2020)