Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Novembre 2019 - Numéro de Novembre - Décembre 2019

Faisons ensemble le Paris de l’humain et de la planète

En prévision des élections municipales, les communistes parisiens ont présenté, à la Fête de l’Humanité, leur projet pour Paris. 

Les communistes souhaitent garantir la proximité, le lien social et le service public, au contraire de ce que propose La République en Marche qui vise à la transformation de Paris en une ville déshumanisée où les travailleurs sont précarisés par l’ubérisation, une ville pour riches en somme.

Les communistes donnent la priorité au logement, avec la création de 30 000 logements sociaux supplémentaires en 6 ans, et à la rénovation thermique de 40 000 logements sociaux et 100 000 logements privés pour atteindre les objectifs du Plan climat. Ils préconisent également de poursuivre la lutte contre Airbnb en proposant un référendum dès juin 2020 pour interdire Airbnb dans le centre de la capitale.

En matière de services publics, les communistes s’engagent à créer 7 nouveaux centres de santé et à étendre la gratuité des transports à tous les jeunes de moins de 18 ans et aux étudiants. Ils veulent également un moratoire sur les fermetures de bureaux de poste.

En matière d’alimentation, ils proposent de créer de nouvelles halles alimentaires et de municipaliser toutes les cantines scolaires (pas de délégation au privé). Ils veulent y proposer 100 % de produits bio, labellisés ou issus de l’agriculture/pêche durable.

En matière d’accueil des migrants, les communistes continuent d’exiger de l’Etat la réquisition des immeubles vides et la création de nouveaux centres de premier accueil.

S’agissant des violences faites aux femmes, ils proposent d’augmenter le nombre de logements pour héberger les femmes victimes de violences.

Enfin, en matière de démocratie, les communistes veulent expérimenter, à l’échelle du conseil de Paris, un référendum d’initiative citoyenne issu de la mobilisation de 60 000 parisiens et renforcer la représentativité des conseils de quartier en permettant à leurs représentants de participer aux débats des conseils d’arrondissement. Ils veulent également rendre public les agendas des maires d’arrondissement.

Ce sont six premières priorités que les communistes ont rassemblé dans un programme de 50 pages. Ils sont aujourd’hui les seuls à avoir fait un tel travail de réflexion. Ils sont prêts au débat pour savoir comment construire le Paris de demain, le Paris de l’Humain et de la planète.