Même si on est habitué, au rythme des différentes réformes des régimes de retraite, aux mêmes arguments fallacieux visant à justifier l’injustifiable, on ne peut qu’être révolté et mobilisé pour imposer d’autres choix.

Épousant la même philosophie que les réformes précédentes, celle que veulent imposer MACRON et son gouvernement conduira à ce que l’immense majorité des salariés travaillera plus longtemps et touchera des pensions réduites.

En effet, le projet de réforme de retraite universelle par points consiste à accélérer la baisse des pensions pour répondre aux exigences européennes de diminution de la part du PIB consacrée aux retraites.

Avec un montant du point fluctuant qui sera tributaire des exigences des politiques libérales consistant à réduire les dépenses publiques, ce système vise à une gestion individualisée des retraites conduisant à opposer les professions entre elles.

Le débat biaisé autour des régimes spéciaux vise, sous couvert d’égalité utilisée à géométrie variable, à faire accepter à tous l’harmonisation des droits par le bas.

Or, le droit à la retraite porte un enjeu de société auquel répond un régime solidaire par répartition.

Le PCF avance de nombreuses propositions pour pérenniser et renforcer celui-ci. Il en va ainsi de la création d’emplois stables et qualifiés, de l’augmentation des salaires et pensions, de l’égalité salariale femmes/hommes, de la contribution des revenus financiers…

Par le débat et les mobilisations, mettons en échec le projet de démolition de notre système de retraite et imposons d’autres orientations de justice sociale, solidaires et dignes.

Pour ce faire, soyons nombreuses et nombreux dans l’action dès le 5 décembre 2019.