Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 2 Juin 2016 - Numéro de Mai - Juin 2016

Fin 2016, une halle alimentaire dans le 10ème ?

Les communistes parisiens ont porté, dans le cadre des élections municipales 2014, la création de halles alimentaires à Paris, proposition qui est devenue un engagement de campagne.

L’objectif ? Mettre en œuvre un modèle innovant pour concilier une juste rémunération des producteurs et la réduction des coûts pour les consommateurs, permettant au plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation de qualité. C’est possible en supprimant les marges prises par la grande distribution.

L’objectif est également de proposer des produits « locaux », franciliens ou de régions proches, pour diminuer l’impact écologique du transport des marchandises tout en garantissant une meilleure traçabilité des produits.

Le nouveau programme de logement social, situé à l’angle de la rue Bichat et du Faubourg du temple dans le 10ème, devrait accueillir très prochainement l’une des premières halles alimentaires de Paris.

A l’origine, un monoprix avait envisagé de s’installer en pied d’immeuble à cet endroit, alors que de nombreuses supérettes existent déjà à proximité. Suite à la mobilisation des habitants au sein du collectif « stop Monop », un appel à candidature a été lancé pour trouver des commerces diversifiés qui répondent aux besoins des habitants du quartier.

C’est dans ce cadre que la candidature de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Kelbongoo a été retenue.

Rendez-vous à la fin de l’année pour déguster fruits et légumes, viande, laitages, poissons, jus... pour un rapport qualité-prix imbattable !