Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 23 Mars 2023 - Numéro de Mars - Avril 2023

Foyer pour femmes victimes de violences : le projet voit enfin le jour !

  • Foyer femmes battues jpg

    Le 8 mars dernier, cérémonie de pose de la 1ère pierre du foyer pour femmes victimes de violences, en présence des élus du 10ème. 

Le 8 mars 2023, lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la première pierre du foyer pour femmes victimes de violences a été posée dans le 10ème.

A la date du 5 mars 2023, 26 femmes avaient déjà été tuées en France sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint.

Ce projet de foyer, lancé en 2016, permettra d’accueillir 81 logements pour permettre à des femmes victimes de violences de fuir le domicile conjugal. Pour les communistes, jamais une femme victime de violences ne devrait avoir à quitter son domicile. La loi devrait obliger le départ du conjoint violent. Toutefois, dans certaines situations, offrir un autre toit à la femme permet de lui sauver la vie.

C’est pourquoi Ian Brossat, adjoint PCF au logement à la Mairie de Paris, Hélène Bidard, adjointe PCF à l’égalité femme-homme à la Mairie de Paris, et Elie Joussellin, adjoint PCF au logement à la Mairie du 10ème, ont toujours soutenu ce projet, aux côtés de la Maire du 10ème.

Les communistes du 10ème se félicitent que ce projet voit enfin le jour. Dès décembre 2024, de premières femmes pourront être accueillies et ainsi peut-être sauvées, en plein centre de Paris. Plus globalement, les communistes demandent que l’Etat prenne en considération cette question essentielle de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ils continuent, aux côtés des associations, à exiger que l’Etat budgétise au moins 1 milliard d’euros dans cette lutte qu’il présente comme étant la grande cause du quinquennat. 

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement et de la mémoire.