Article de Journal à Paris 10 - Publié le Vendredi 21 Mai 2021 - Numéro de Mai - Juin 2021

« Gare du Nord 2024 » : la mobilisation contre ce projet se poursuit !

  • Rassemblement devant la gare du Nord dsc00383.jpeg

    Régulièrement, des associations se rassemblent contre le projet purement commercial de rénovation de la gare, avec le soutien des communistes et de leurs élus.

     

Les initiatives dénonçant le caractère purement commercial de l’actuel projet au profit d’Auchan, au détriment de l’amélioration des conditions de déplacement des usagers, se poursuivent : rassemblements devant la gare et l’hôtel de ville, interventions aux réunions des Conseils d’arrondissement et de Paris, articles dans les médias…

La SNCF a commencé des travaux préliminaires qui sont interrompus pendant plusieurs semaines suite à une démarche du comité d’hygiène et de sécurité de l’entreprise, en raison des troubles causés.

Lors du Conseil d’arrondissement du 30 mars 2021, les élus PCF ont fait adopter un vœu demandant que toutes les associations, y compris celles opposées au projet, soient invitées au Comité de suivi de StatioNord, ce qui n’avait pas été le cas lors de la 1ère réunion de mars.

Par ailleurs, dans un rapport publié fin avril, la Cour des comptes critique la politique menée par SNCF Gares et Connexions au niveau national. Elle estime qu’en matière de modernisation des gares, l’Etat « ne prend pas en charge le financement d’obligations dont il est pourtant responsable » … Elle critique le recours à des opérateurs privés parce qu’une « grande part de la valeur générée profite aux partenaires privés qui ont contribué au financement des projets ».

S’appuyant sur ces mises en garde, Pierre Laurent, Sénateur PCF de Paris, a posé le 3 mai une question écrite à la Ministre de la Transition écologique demandant l’arrêt de l’actuel projet et le lancement d’une concertation pour un projet alternatif reposant sur un financement public.

Rien n’est joué à ce jour : le permis de construire modificatif n’est pas encore accordé et les recours juridiques sont en cours d’examen par la justice. Certains évoquent les hésitations des actionnaires d’Auchan face à un possible doublement du coût du projet. A suivre…