Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 5 Juin 2019 - Numéro de Juin - Juillet 2019

« Gare du Nord 2024 » : non à la privatisation de la Gare !

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Après deux mois d’une pseudo-concertation, le groupe CEETRUS, filiale immobilière d’Auchan, a présenté le 14 mai 2019 la version finale du projet « Gare du Nord 2024 ». Dominique Tourte, Maire-adjointe du 10ème, participait à cette réunion. Le permis de construire a été signé quelques jours après.

Depuis plusieurs mois, les communistes dénoncent cette véritable privatisation de la gare. La part des espaces commerciaux sera multipliée par cinq. Aucune réponse à nos questions n’a été réellement apportée : ni sur le lien avec le nord de la Gare et la station La Chapelle, ni sur le bureau de poste, ni sur les stationnements des véhicules, ni sur les nuisances liées aux travaux pour les riverains.

Alors que de récentes pannes affectant notre réseau ferroviaire démontrent l’insuffisance d’investissements pour assurer sa mission, des études placent la SNCF en 11ème place sur 13 pays européens en matière de respect des horaires.

Les communistes regrettent que la SNCF et CEETRUS se soient mis d’accord pour faire de la Gare du Nord une vitrine pour Paris 2024, au détriment des usagers quotidiens et des riverains. A noter qu’en ce moment le groupe Auchan se débarrasse de plusieurs de ses magasins et procède à de nombreux licenciements pour s’offrir une place dans le commerce de luxe.

Si nous saluons quelques avancées dans le projet, comme le réaménagement des halls « Départs » et « Arrivées », l’augmentation des espaces végétalisés et leur accessibilité désormais totale ou le doublement de la vélo-station, le compte n’y est pas.

Au final, Auchan semble avoir été mandaté pour réaliser le rêve exprimé à voix haute par Benjamin Griveaux, candidat LREM à la Mairie de Paris : faire de Paris la nouvelle City européenne. Avec la privatisation d’ADP et le CDG Express, le projet Gare du Nord 2024 est la « troisième patte du canard boiteux » que nous promet LREM pour Paris.