Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 7 Février 2022 - Numéro de Février - Mars 2022

Gare du Nord : les élus communistes interpellent le Président de la SNCF

  • Gare du Nord Fév 22 dsc02002.jpeg

    Usagers et riverains attendent un nouveau projet de modernisation de la gare

     

En septembre dernier, la SNCF a annoncé qu’elle abandonnait le projet pharamineux « Gare du Nord 2024 », conçu en partenariat avec Auchan, en raison des surcouts attendus. Cependant elle indiquait que la rénovation de la gare restait à l’ordre du jour, avec un déroulement en 2 phases.

La 1ère dotée d’un budget de l’ordre de 50 millions d’euros viserait à apporter des modifications au sein de la gare à mettre en œuvre pour les JO 2024. La 2nde aurait un objectif plus ambitieux de transformation de la gare à l’échéance de 2030.

Les présidents des groupes communistes du 10ème, de Paris et de la Région IDF ont adressé le 6 janvier un courrier à Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF, pour demander l’organisation d’une large concertation sur ces 2 projets. Et ce, afin de pas mettre élus et habitants de nouveau devant un projet complètement ficelé.

Concernant la 1ère phase, ils demandent sans tarder l’organisation d’une réunion publique ouverte à tous. Quant à la 2nde phase, dont les objectifs sont d’une plus grande ampleur, ils proposent de concevoir un processus de concertation plus élaboré en faisant appel à la Commission nationale du débat public (CNDP) ou en mettant en place une conférence de consensus. Ceci afin de recueillir des avis éclairés de tous sur la pertinence des aménagements à réaliser en tenant compte de l’évolutions des attentes nouvelles en matière environnementale et du niveau réel des besoins en lien avec les créations des nouvelles lignes prévues dans le futur réseau du Grand Paris Express.

Ces demandes de concertation formulées par les élus PCF sont partagées par divers collectifs et associations et constituent des étapes incontournables pour réussir l’indispensable modernisation de la gare du Nord.