Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 20 Septembre 2018 - Numéro de Septembre - Octobre 2018

Gare du Nord : une véritable privatisation

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La Gare du Nord avec ses 700 000 voyageurs quotidiens est la plus grande gare d’Europe. Au mois de juillet, le Président de la SNCF a annoncé le lancement d’une « nouvelle gare du Nord » en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et d’Alexandra Cordebard, Maire du 10 arrondissement. Ce projet fait la part belle aux intérêts privés puisque les surfaces commerciales seront multipliées par 5. Le montage financier prévoit une perte de la maitrise publique du site puisque la majorité des parts seront détenues par CEETRUS membre du groupe AUCHAN. La SNCF devenant actionnaire minoritaire du projet.

Les élus communistes ont déposé un vœu au conseil d’arrondissement le jeudi 13 septembre 2018 pour dénoncer ce projet qui s’est élaboré sans aucune concertation ni échanges, ni avec les travailleurs de la Gare, ni avec la population ou les commerçants du quartier ou avec les usagers des services publics de transports.

Pour les communistes, ce projet pose aussi de nombreuses autres questions quant aux nuisances pour les riverains alors que les travaux doivent s’étaler jusqu’en 2024, le financement du projet ou encore la défense des services publics. Retrouvez l’ensemble de nos interpellations sur notre site pcfparis10.fr. C’est pour cela qu’un débat avec la population doit avoir lieu.

Il est urgent de travailler à une nouvelle gare du Nord, mais une gare qui respecte ses missions premières : transporter la population. Il est par exemple important de doubler le tunnel entre la Gare du Nord et Châtelet, ce qui facilitera les transports de plusieurs millions d’habitant-e-s chaque jour. Les Franciliens et les habitant-e-s du 10ème ont besoin d’une vraie gare, pas d’un centre commercial géré par Auchan pour être une vitrine de la France en 2024.