Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 5 Avril 2015 - Numéro de Avril - Mai 2015

Hôpital Lariboisière : non à un projet incohérent et amputé !

  • Lors du rassemblement du 11 mars devant l’hôpital, intervention de Dante Bassino au nom du comité de défense Lariboisière-Fernand Widal. A ses côtés, Didier Le Reste, Conseiller communiste du 10e et Nicolas Bonnet, président du groupe PCF/Front de gauche au Conseil de Paris.

     

La mobilisation pour la sauvegarde des activités hospitalières du 10e se poursuit : un nouveau rassemblement s'est tenu le 11 mars 2015 devant l'hôpital Lariboisière en présence de nombreux élus communistes (voir pcfparis10.fr). En même temps, la campagne de pétitions prend de l'ampleur : près de 1 000 personnes ont déjà signé  pour demander  que l'accord de 2011 soit respecté et que toutes les activités de Fernand Widal soient transférées à Lariboisière. La liste conduite par Rémi Féraud en 2014 s'y était engagée.

On ne peut pas accepter que des activités hospitalières quittent le 10e sans savoir où elles iront ! Il faut noter que les 150 lits de gériatrie ne sont pas les seuls menacés : 17 % des lits de Lariboisière doivent également fermer, un tiers de l'hôpital être vendu... Deux crèches et un centre de loisirs pourraient aussi être sacrifiés.

Pour avoir le droit de réaliser la vente, l'AP-HP a besoin que la ville modifie, avant l’automne, le Plan Local d'Urbanisme qui interdit d'utiliser les terrains de Lariboisière pour autre chose que des activités hospitalières. Une première délibération préparant la vente de Lariboisière a été votée  au Conseil de Paris en mars... entre 21h et 22h dans un hémicycle quasi-vide ! Les élus communistes ont voté contre ce premier texte et ont dénoncé ces conditions d’adoption.

Le projet Lariboisière est symptomatique d'une politique globale de santé publique qui privilégie toujours plus la recherche d'économies au détriment du soin... La loi santé en discussion prévoit 3 milliards d’euros de coupes (vente du patrimoine hospitalier, généralisation de l'ambulatoire, diminution des temps de séjour)…

Signez la pétition en envoyant un mail à comitelariboisiere@gmail.com