Le 17 octobre, s’est tenue à la mairie du 10ème une réunion publique au cours de laquelle ont été présentés le projet de rénovation de la gare du Nord prévu pour 2024 ainsi que les propositions de la ville relatives aux aménagements des abords de la gare.
Suite à l’abandon du projet Auchan inadapté et trop coûteux, la SNCF a limité ses ambitions : agrandissement du terminal Transmanche, modernisation et renforcement des circulations verticales (escalators et ascenseurs), amélioration de la signalétique et de l’éclairage, désencombrement de certains espaces pour fluidifier les parcours des voyageurs, réaménagement du parking EFFIA pour intégrer en sous-sol la station des taxis et VTC… Il est prévu également une refonte totale de la gare des bus avec un élargissement de l’entrée de la rue du Fg Saint Denis (démolition partielle de l’immeuble du 177), la création d’un parking à vélos de 1 200 places et la transformation de la rampe descendante en voie réservée aux piétons et cyclistes.
De son côté, la ville a présenté ses propositions d’aménagement des abords de la gare : élargissement du parvis, réduction de la circulation automobile, plantation d’arbres et végétalisation de plusieurs espaces, création de parkings à vélos complémentaires… Bref un ensemble d’aménagements qui visent à ouvrir la gare sur la ville et à apaiser le quartier, mais dont la réalisation va se prolonger au-delà de 2024. Maintenant le projet « Horizon 2024 » va entrer dans sa phase active avec le démarrage des travaux et le risque des nuisances qu’il peut engendrer.
Concernant la seconde étape de rénovation de la gare prévue par la SNCF pour 2030, elle n’a pas été traitée. Les communistes demandent que soit lancée une grande concertation sur les objectifs recherchés, en particulier sur l’intégration de services publics, dont un bureau de poste, et l’indispensable ouverture de la gare vers le Nord avec la création d’une passerelle la reliant au boulevard de la Chapelle. A suivre.