Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 20 Septembre 2018 - Numéro de Septembre - Octobre 2018

Ian Brossat : le droit à la ville contre l’économie de la prédation

  • Ian Brossat img_8310.jpg

    Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris et chef de file du PCF aux prochaines européennes, vient d’éditer un livre réquisitoire contre Airbnb.

Désigné chef de file des communistes aux prochaines élections européennes, Ian Brossat est adjoint depuis 2014 à la Maire de Paris en charge du Logement.  Confronté à l’explosion de la plateforme Airbnb, spécialisée dans la location meublée de courte durée, il vient de publier un livre « Airbnb, la ville ubérisée ».  Paris est devenue la première destination mondiale d’Airbnb 10 ans après son lancement.

Les conséquences néfastes de ce développement sont nombreuses : disparition de 20 000 logements en location, hausse des loyers et de la spéculation, nuisances diverses pour les résidents, perte d’identité de certains quartiers…

Loin de l’économie du partage promise par Airbnb, il dénonce une véritable « économie de la prédation » et le refus de la plateforme de se soumettre aux lois qui encadrent et régulent son juteux business. Un simple deux-pièces dans un quartier recherché peut rapporter jusqu’à 4000 euros par mois !

Le livre est autant un réquisitoire contre Airbnb qu’un plaidoyer pro domo pour « une mandature décisive dans la lutte contre l’ubérisation de la ville lumière ». Et un appel à un sursaut citoyen face à la tendance des géants du numérique à se substituer aux Etats.  L’Union européenne est l’échelon qui peut répondre à ces géants du numérique. Un axe de bataille que Ian Brossat entend mener dans la cadre de sa candidature aux élections européennes de 2019.

 (1)  Airbnb, la ville ubérisée (éd. La ville Brûle).