Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 23 Mars 2023 - Numéro de Mars - Avril 2023

Les Kurdes en France : il faut les protéger !

  • Banderole de soutien aux kurdes dsc00114.jpeg

    Les communistes du 10 derrière la banderole de soutien aux kurdes.

Le 23 décembre 2022, trois militants kurdes ont été assassinés devant le centre démocratique kurde, rue d’Enghien, dans le 10ème arrondissement.

Ce triple assassinat a eu lieu quelques jours avant les commémorations du triple assassinat de femmes kurdes qui avait eu lieu le 9 janvier 2013, également dans le 10ème, rue La Fayette.

Comme ils le font depuis 10 ans, les communistes du 10ème ont participé depuis ce 23 décembre à toutes les initiatives pour demander que justice et vérité soient faites sur les assassinats de 2013 comme sur ceux de 2022. En effet, 10 ans après, le gouvernement refuse toujours de lever le secret défense sur les assassinats de 2013, qui permettrait de juger les commanditaires de ce triple féminicide. Trois mois après le 23 décembre, le parquet antiterroriste ne s’est toujours pas saisi du triple assassinat, ne permettant pas de vérifier l’existence de liens du tireur avec le régime d’Ankara.

Comme l’a dit Elie Joussellin, adjoint PCF à la Maire du 10ème lors du conseil d’arrondissement du 7 mars : « les kurdes font partie intégrante du 10ème. S’en prendre à eux, c’est s’en prendre à nous toutes et nous tous. Leurs drames sont nos drames ».

Les communistes du 10ème ne lâcheront rien pour que la vérité soit établie, pour que la justice passe et ils resteront aux côtés des Kurdes de France pour que leurs combats pour leur droit à avoir un Etat et pour l’égalité entre les femmes et les hommes soient victorieux.

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement et de la mémoire.