Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 24 Janvier 2018 - Numéro de Janvier - Février 2018

Le label « Fabriqué à Paris » attribué à 234 produits

Ce label a été créé en 2017 pour valoriser les produits fabriqués à Paris et dynamiser l’artisanat parisien. Suite à un appel à projets lancé en novembre dernier, 234 productions ont obtenu le label « Fabriqué à Paris ».

Pour en bénéficier, il faut prouver que la fabrication ou la dernière transformation a été réalisée à Paris et que la valeur ajoutée a été majoritairement réalisée dans la capitale. Ces produits correspondent à plusieurs secteurs d’activité : artisanat d’art, création, artisanat alimentaire, activité de production…

Ce label a été mis en place, à l’initiative du groupe PCF, suite à une Mission d’Information et d’Evaluation présidée par Nicolas Bonnet. L’objectif est de valoriser les produits qui intègrent des critères éthiques, sociaux et environnementaux. Un moyen de réconcilier production, consommation et écologie.

Convaincu que le numérique révolutionne les systèmes de production, Nicolas Bonnet pense qu’il est possible d’aller plus loin et qu’une réindustrialisation est possible à Paris. Dans cette optique, il propose que la ville crée des surfaces artisanales et industrielles, à loyer modéré, permettant à de jeunes entrepreneurs de se lancer. C’est ce qui est envisagé, par exemple, dans la ZAC Bercy/Charenton.