Article de Journal à Paris 10 - Publié le Vendredi 14 Septembre 2012 - Numéro de Septembre - Octobre 2012

Lâcher de bateaux (en papier) dans le canal St Martin

  • Lâcher de bateaux sur le canal Saint Martin

Le 17 juillet dernier, des centaines de petits bateaux en papier ont été lâchés sur l’eau  à la hauteur du jardin Villemin. Cette opération symbolique avait pour objectif de dénoncer l’indifférence des Etats à l’égard des naufrages de migrants, notamment en Méditerranée. Lancée par une coalition d’ONG africaines et européennes, elle était soutenue par des associations d’aide aux immigré(e)s et par des partis de gauche, dont le parti communiste.

Un rassemblement motivé par l’importance de l’hécatombe : le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a dénombré 1 500 victimes en Méditerranée en 2011. Et ce, au moment où, en raison de l’intervention en Lybie, l’OTAN avait déployé des centaines de bateaux et de moyens aériens auxquels aucun événement n’aurait dû échapper.  D’ailleurs, des survivants d’un naufrage survenu au printemps 2011 au large des côtes libyennes, soutenus par la coalition d’ONG,  ont saisi en avril 2012 la justice française d’une plainte pénale contre l’inaction des forces françaises et non-assistance à personnes en péril.

Au cours de ce rassemblement, a été évoqué bien évidemment le sort des exilés afghans, toujours nombreux à transiter par notre arrondissement, qui au péril de leur vie tentent par tous les moyens possibles de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre.