Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 22 Septembre 2015 - Numéro de Septembre - Octobre 2015

Lancement du conseil économique, social et environnemental parisien à l’automne 2015

Didier Le Reste (conseiller de Paris PCF-FDG) a été chargé par le Conseil de Paris, en mai 2014, de la mise en place de cette proposition du PCF, traduite par un engagement dans le programme des municipales de 2014.

Le Conseil économique, social et environnemental parisien, appelé « Conseil des générations futures», permettra à une diversité d’acteurs de se prononcer sur les grandes orientations de la municipalité, notamment en matière de développement et d’emploi. Ce conseil pourra s’exprimer en amont de la prise de décision sur les grandes mutations environnementales, socio-économiques, sociétales, culturelles et sur les grands projets d’aménagement.

S’il existe déjà des structures locales de concertation, nous aurons là un outil plus global, fort de 164 membres qui, à parité hommes-femmes, réunira des citoyens de divers univers économiques,  sociaux et sociétaux.

Pour Didier Le Reste, intervenant en Conseil de Paris en juillet 2015, «cette instance a été revendiquée entre autre par le mouvement syndical. La société souffre d’un déficit de débat public. Le Conseil des générations futures doit aider à redynamiser le dialogue social et citoyen».

Le Conseil des générations futures doit siéger pour la première fois à l’automne 2015.

 

Ancien conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration. (2014-2020)