Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Janvier 2016 - Numéro de Janvier - Février 2016

Lancer une large concertation sur la promenade urbaine entre Barbès et Stalingrad

  • Sous le métro aérien de la ligne 2, des  espaces délaissés à reconquérir,  une refonte de la circulation à imaginer et des aménagements à réaliser pour faciliter l’accès au métro.

Au budget 2016 de Paris est inscrite la somme de 8 M€ (dont 4 pour le 10e) destinée au réaménagement du boulevard de la Chapelle qui comprend la réalisation d’une promenade urbaine sous le métro et l’aménagement du carrefour de la chapelle.

Attendu depuis plusieurs années, ce projet figurait dans le programme de la majorité municipale de 2014. Un début de concertation a déjà été engagé au premier semestre 2015 avec la participation de l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme), malheureusement limité à un seul représentant par conseil de quartier. L’APUR a réalisé un diagnostic et formulé des premières propositions d’occupation de l’espace public : élargissement du terre-plein autour de la déchetterie et du métro, renforcement de la végétalisation, installation de nouveaux équipements sportifs, culturels et de service…

Pour les communistes, il y a urgence à organiser des réunions publiques ouvertes à tous les habitants concernés par ce projet afin de débattre de ces  premières propositions d’aménagement et de recueillir les suggestions permettant une réappropriation effective et pérenne des espaces publics.

Ils rappellent que la concertation doit aussi prendre en compte les projets d’aménagement prévus à proximité : aménagement de l’ex-caserne Château Landon et de la place Jan Karski, à l’angle des rues Louis Blanc, Philippe de Girard et Cail.