Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 4 Septembre 2011 - Numéro de Septembre - Octobre 2011

Lariboisière/Fernand Widal : reconstruction et maintien de toutes las activités gériatriques enfin inscrits dans le plan stratégique de l’AP-HP

Suite à la réorganisation de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), les directions administratives des hôpitaux Saint Louis, Lariboisière et Fernand Widal ont fusionné.

 Après un long travail d’élaboration, les équipes médicales appuyées par la direction des 2 hôpitaux ont déposé un projet médical et un programme architectural permettant un maintien de l'ensemble des activités de Fernand Widal et Lariboisière sur le site de Lariboisière. Ce projet est désormais acté dans le plan stratégique de l’HP-HP. Il prévoit :

  • La construction d’un nouveau bâtiment regroupant la plupart des activités de  l’hôpital Lariboisière
  • L’installation, dans les locaux libérés de Lariboisière, de l’ensemble des lits de gériatrie existant actuellement à Fernand Widal (moyens et longs séjours).
  • La vente du site de l’Hôpital Fernand Widal pour y réaliser un programme d’aménagement diversifié à préciser (équipement public, logements sociaux, ouverture d’un jardin…).

Les communistes du 10ème se réjouissent de l’évolution de ce projet qui  maintient l’ensemble  des activités de l’hôpital Fernand Widal et tout particulièrement l’unité de longs séjour  qui accueille des patients âgés, généralement de condition modeste, souvent résidents du 10ème.

En effet, dans un premier temps, la direction de l’AP-HP envisageait la vente à prix fort de Fernand Widal, sans contrepartie de poursuites de ses activités. Pour contrecarrer cette opération, Alain Lhostis a fait adopter, lors de la réunion du Conseil de Paris du 30 septembre 2009 et dans le cadre de la révision du Plan d’Urbanisme, un amendement classant Fernand Widal en zone de Grand Service Urbain (c'est-à-dire uniquement réservée à des activités d’intérêt général).  Une mesure qui a obligé la direction générale à réviser sa copie.

Des discussions sont engagées entre l'AP/HP et la ville de Paris qu'Alain Lhostis suit attentivement.

Aujourd’hui, il reste encore beaucoup de choses à préciser : le financement de la construction et de la restructuration de l’hôpital Lariboisière, les problèmes d'emploi sur le site unique, mais aussi l’indispensable concertation avec les habitants de l’arrondissement sur la nature des équipements à créer.