Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 2 Janvier 2013 - Numéro de Novembre - Décembre 2012

Les locataires du 166-172 quai de Jemmapes à l'offensive contre la vente à la découpe

Après le rachat (une belle victoire!) par l’organisme HLM de la ville, Paris Habitat, des immeubles de de la rue Pradier dans le 19e et du 41 rue de la Grange aux Belles appartenant à la Gecina (important opérateur immobilier)  , le comité des locataires du 166-172 quai de Jemmapes est de nouveau intervenu lors du Conseil d’arrondissement  du 8 octobre dernier.

Le comité a informé les élus qu’il a reçu un courrier émanant du nouveau propriétaire (la SNC Les Résidences, filiale de BNP Paribas) en date du 14 septembre, indiquant son intention de procéder à la vente par lots de leur immeuble, passant outre les vœux adoptés en début d’année par les Conseils d’arrondissement et de Paris. Les locataires demandent la suspension de cette décision du propriétaire et souhaitent que le gouvernement adopte une loi renforçant la protection des locataires concernés par ces opérations de vente à la découpe. Le Maire indique qu’un projet de loi, allant dans ce sens, sera soumis au parlement en 2013.

De son côté, Alain Lhostis, au nom  des élus communistes,  a dénoncé de nouveau l’attitude de la filiale de BNP Paribas qui ne tient pas les engagements pris initialement. De  concert avec le maire d’arrondissement, il a présenté  un vœu  commun qui a été soumis au Conseil de Paris des 15 et 16 octobre. Celui-ci reprend les demandes des locataires: c’est-à-dire la suspension de la décision de la vente à la découpe et, en cas de refus du propriétaire, la recherche d’une solution d’acquisition de l’immeuble par un bailleur social ou la  préemption par la ville des logements mis en vente. Ce vœu a été adopté.