Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 11 Novembre 2015 - Numéro de Novembre - Décembre 2015

Logement social : des livraisons attendues, des préemptions et de nouveaux projets

  • Dante Bassino, adjoint en charge du logement, lors de l’inauguration de l’immeuble du 73/73 bis bd de la Villette qui comprend 14 logements sociaux et un centre PMI.

  • L'immeuble du 73/73 bis bd de la Villette.

Sous l’impulsion du PCF, la majorité municipale a fait du logement social sa priorité. Dans le 10ème plusieurs immeubles sociaux viennent d’être livrés, certains voient leurs travaux se terminer et plusieurs préemptions ont été décidées. Dante BASSINO, adjoint PCF en charge du logement dans le 10ème fait le point :

 « Après la livraison du 73 bd de la Villette et des 1-3 et 4-6 rue Jean et Marie Moinon, ce sont deux grands ensembles qui vont être livrés dès cet hiver.

 L’un se situe au 43-45 de la rue du Fg du Temple. Il comporte 90 logements et une crèche. La Ville proposera donc des locataires pour 40 de ces logements, par le biais habituel de la commission d’attribution qui examine les dossiers des demandeurs en fonction de la grille de cotation. L’autre situé 4-14 passage Delessert est composé de 69 logements dont 23 pour lesquels la Ville proposera les attributions.

 Ces logements sont une bulle d’oxygène, mais tous les problèmes ne seront pas résolus. C’est pourquoi nous avons décidé la préemption d’immeubles mis en vente rue des Vinaigriers, rue L. Sampaix, passage de l’Industrie, rue de l’Echiquier  et celui, emblématique, du 2 rue de Valenciennes resté longtemps vide puis occupé par des familles mal logées. Plusieurs autres préemptions sont à l’étude.

 Des opérations de réhabilitation et de transformation en vue de logements sociaux sont déjà en cours ou prévus au 30 rue d’Enghien, au 97 rue du Fg du Temple, passage Reilhac, rue du Fg Saint Denis, rue  Goublier, 11 rue Bouchardon et au 115 bd de la Villette. Des conventionnements d’immeubles appartenant à des bailleurs sont réalisés pour faire bénéficier les locataires de loyers sociaux. Quelques constructions sont également à l’étude par exemple au 1 rue R. Blache ou au 169 rue La Fayette.

 Sur l’ensemble de ces créations de logements sociaux, 80% seront des PLAI et PLUS, catégories qui comportent le plus de demandeurs en attente et  les situations les plus dramatiques. Nous sommes déterminés à poursuivre cette politique afin que le 10ème reste accessible à tou-te-s ».