Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 4 Septembre 2011 - Numéro de Septembre - Octobre 2011

Logement social : Passage Delessert, un beau projet architectural

La loi Gayssot dite « SRU » a fixé à 20% la proportion de logements sociaux à atteindre dans les villes d’ici à 2020. La majorité de gauche de la Ville de Paris a décidé de réaliser cette obligation dès 2014. La municipalité du 10ème y contribue, comme elle s’y était engagée, par la réalisation de 2 000 logements sociaux entre 2008 et 2014.

A ce titre, la construction de 69 logements sociaux et d’un gymnase municipal au bord du canal Saint-Martin sur la parcelle, occupée actuellement par un vieux gymnase désaffecté, est indispensable. Ce secteur manque  cruellement de logements de qualité, à loyer accessible aux familles à petits et moyens revenus, quand le prix de l’immobilier atteint les 10 000 euros le m² et les loyers des sommets.

L’architecte et la filiale SNCF de logements sociaux (propriétaire du terrain) ont présenté le 15 juin dernier, lors d’une réunion publique en présence du maire et des principaux élus concernés, ce projet de grande qualité favorisant le « vivre ensemble» et s’intégrant au paysage urbain du quartier.

Le souci d’une structure écologique, aux normes « Haute Qualité Environnementale », esthétique et durable a été respecté par la création de mini espaces verts privatifs constituant de véritables respirations. Tout comme la création, à l’arrière du bâtiment, d’une discrète allée verte qui permettra de ne pas se coller à l’immeuble mitoyen.

Préparons-nous à accueillir, d’ici à deux ou trois ans, ces nouveaux habitants de notre quartier.

Alain Lhostis
Conseiller de Paris et élu communiste du 10ème arrondissement