Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 4 Décembre 2018 - Numéro de Décembre 2018

Lutte contre les violences faites aux femmes : pour un droit effectif à l’IVG

Dans le 10ème, de nombreuses initiatives soutenues par Dominique Tourte, adjointe à l’égalité femmes-hommes, ont eu lieu fin novembre pour lutter contre les violences faites aux femmes. À l’initiative du planning familial, une soirée a eu lieu à la Mairie du 10e le 20 novembre autour des IVG hors-délai : en France, il est impossible pour une femme d’avorter légalement après 12 semaines de grossesse.

Par les voix de comédiennes, de nombreux récits de femmes, confrontées à des grossesses non désirées, racontent le périple de l’avortement à l’étranger, par exemple au tarif peu accessible de 880€ aux Pays-Bas. Des récits issus de faits réels qui ont invité les sociologues, médecins, militantes et militants du planning familial et des droits des femmes, à s’interroger sur l’effectivité du droit à l’avortement en France aujourd’hui.

Quel est l’impact des réductions des personnels dans les hôpitaux sur le droit à l’avortement ? Combien de temps met une femme entre le premier appel et le rendez-vous ? Le délai légal est-il le bon ? Doit-il y avoir un délai légal ou faut-il prendre exemple sur un pays comme le Québec où l'avortement est légal sans délai maximal ? Y-a-t-il encore en 2018 des avortements clandestins en France aujourd’hui ?

Une première rencontre qui en appelle d’autres pour toutes celles et tous ceux qui veulent défendre le droit des femmes à disposer de leur corps.