Article de Journal à Paris 10 - Publié le Vendredi 21 Mai 2021 - Numéro de Mai - Juin 2021

Manœuvres du gouvernement pour cacher le projet de démantèlement d’EDF

  • Affiche Non au démantèlement d'EDF

    Non au démantèlement d' EDF. Oui à un grand service public de l'énergie!

Depuis 2 ans, le gouvernement travaille sur un projet de restructuration d’EDF appelé « Hercule ». Suite aux mobilisations unies des syndicats et des vives critiques de nombreuses personnalités de diverses sensibilités politiques, Bruno Le Maire a appelé, fin avril 2021, à abandonner l’appellation « Hercule » au profit de « Grande EDF » et affirme que l’entreprise publique ne sera pas démantelée.  

Mais le problème, c’est que le projet de M. Le Maire est toujours de scinder EDF en 3 sociétés : une entité publique en charge de la production nucléaire et thermique, puis une seconde en charge de l’hydraulique et enfin une société dédiée aux énergies renouvelables et à la distribution, dont le capital sera ouvert au privé. Autrement dit, il y aura une séparation entre les activités de la production d’électricité pilotable qui assure 85% de notre consommation et qui supposent des investissements lourds et celles de la distribution et de la vente d’électricité, susceptibles, au contraire, de générer d’importants profits et d’attirer les opérateurs privés à l’affût. Une situation intenable qui, à terme, aboutira à la privatisation totale de l’entreprise.

Ce projet n’arrive pas par hasard. C’est une nouvelle étape du processus de libéralisation et de mise en concurrence de tous les services publics qui, depuis plus de 20 ans, a fait l’objet de plusieurs directives européennes approuvées par nos dirigeants. Le démantèlement d’EDF serait un cadeau au privé encore plus scandaleux que celui de la privatisation des autoroutes.

Les communistes et leurs élus estiment qu’EDF doit rester une entreprise unifiée assurant la production d’électricité, son transport et sa distribution. L’ouverture partielle de la commercialisation de l’électricité, déjà en œuvre et exigée par l’UE, a commencé à fragiliser l’entreprise publique et n’a pas permis les baisses de tarifs annoncées.

Les communistes estiment qu’il faut sortir l’énergie du marché en créant un pôle public de l’énergie, seul capable d’assurer la sécurité d’approvisionnement et la péréquation tarifaire pour tous, sur l’ensemble du territoire. Ils continueront à se battre avec tous ceux qui s’opposent au démantèlement d’EDF.