Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Janvier 2016 - Numéro de Janvier - Février 2016

Non au CDG express, Oui à des projets de transports pour tous les Franciliens !

Après avoir passé 10 ans dans les cartons, le projet de liaison ferroviaire express entre la gare de l’Est et l’aéroport Charles de Gaulle est relancé. Le 15 octobre dernier,  lors du Comité interministériel sur le Grand Paris, Manuel Valls a annoncé sa volonté d’accélérer la mise en œuvre du projet pour une livraison effective en 2023.

Rappelons que le CDG Express prévoit de relier l’aéroport CDG à la Gare de l’Est en direct, pour un tarif de 24 euros minimum par personne.

Lors du conseil de Paris des 14, 15 et 16 décembre, Didier Le Reste a rappelé que les élus communistes/Front de gauche de Paris s’opposent à l’idée de dépenser 1,9 milliards d’euros pour une ligne servant exclusivement les personnes qui se rendent à l’aéroport CDG. C’est plus que ce que prévoit le contrat de plan État-Région pour la rénovation et la modernisation de l’ensemble des lignes RER et Transilien.

Ni les arrondissements parisiens, ni les villes de banlieue traversées, ne seront desservis. Les travailleurs de l’aéroport ne pourront pas non plus l’utiliser avec leur titre de transport.

Les communistes considèrent que la priorité est d’améliorer la ligne B du RER tant au niveau des infrastructures, du matériel roulant que de l’environnement. Ils demandent l’abandon du projet CDG express et que les sommes envisagées soient consacrées à l’amélioration et la rénovation du réseau ferré existant, dans l’intérêt des millions de Franciliens qui l’utilisent pour leurs trajets quotidiens.

 

Ancien conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration. (2014-2020)