Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 11 Novembre 2015 - Numéro de Novembre - Décembre 2015

Non aux expulsions locatives !

  • Les élus communistes du 10e, Didier Le Reste et Dominique Tourte, présents le 26 octobre lors de la manifestation de soutien aux familles menacées d’expulsion.

     

Ces derniers mois, juste avant la trêve hivernale, le Préfet de Police a procédé à l’expulsion sans relogement de plusieurs dizaines de familles dont certaines étaient pourtant reconnues DALO prioritaires et donc normalement protégées contre une expulsion sans relogement par le Préfet. Certaines familles vivant dans des appartements indécents ont également été expulsées alors que ce sont les propriétaires qui auraient dû répondre des conditions dans lesquelles ils font vivre des familles avec enfants.

Dante BASSINO est intervenu auprès de la Préfecture, avec l’appui du maire d’arrondissement, et de l’adjoint PCF à la Maire de Paris en charge du logement. Le Préfet est resté dans la majorité des cas inflexible, refusant de tenir compte des protections dont bénéficient les ménages reconnus prioritaires DALO.

Le PCF et des associations, dont le RESEL (réseau stop aux expulsions locatives), ont organisé un rassemblement qui a permis d’éviter des expulsions supplémentaires. 

Les élus PCF ont présenté un vœu en conseil d’arrondissement le 2 novembre pour interpeller les ministres du logement et de l’intérieur afin de stopper cette catastrophe sociale. Le vœu a été adopté malgré l’opposition de la droite.

Dante BASSINO souligne que ce vœu est un point d’appui important et qu’il sera nécessaire d’augmenter la mobilisation citoyenne afin que les expulsions ne reprennent pas de plus belle au printemps comme l’a annoncé le Préfet de Police.