Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 3 Mars 2016 - Numéro de Mars - Avril 2016

Non à la fermeture de la bibliothèque Château d’Eau

  • Installée dans la mairie du 10e, la bibliothèque Château d’Eau est menacée de fermeture. Un projet qui suscite de vives protestations.

Début décembre, les habitants du 10ème et la plupart des élus ont eu la surprise de découvrir dans le Parisien que la bibliothèque Château d’Eau, installée au 4ème étage de la mairie d’arrondissement, devait fermer en 2016.

Raison invoquée : l’ouverture de la Médiathèque Françoise Sagan qui lui ferait perdre des lecteurs. Mais en y regardant de plus près, cette décision de fermeture est essentiellement motivée par des considérations budgétaires.

On ne peut en effet comparer la médiathèque Françoise Sagan, structure de dimension parisienne (plus de 4000 m²),  spécialisée « jeunesse », à une bibliothèque de quartier (380 m²).

La bibliothèque Château d’Eau, structure de proximité, est riche d’un large fonds de livres  destinés à tous. Elle dispose également d’un fonds photographique unique à Paris de plus de 3 000 ouvrages spécialisés qui permet la réalisation des « rencontres photographiques du 10ème ».

Lors de l’annonce du projet de fermeture en réunion paritaire, l’ensemble des représentants du personnel s’est prononcé contre la fermeture et a fait des propositions dont l’ouverture le lundi.

Suite aux interventions des élus communistes, les perspectives s’améliorent quelque peu. Lors du Conseil de Paris de février, un « sursis » a été donné à la bibliothèque Château d’Eau.  La fermeture ne serait effective qu’en cas de «  poursuite du déclin de l’activité ». Un déclin  qui doit d’ailleurs être relativisé puisque 75%  de ses lecteurs continuent à la fréquenter régulièrement.

La décision de la fermeture ou non de la bibliothèque sera donc fonction de la fréquentation dans les mois à venir. Pour montrer votre attachement à la bibliothèque, faites la vivre et allez emprunter des livres à Château d’Eau. A vos livres !