Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 13 Mars 2013 - Numéro de Mars - Avril 2013

Nouvel hôpital Lariboisière, la construction enfin décidée

La construction du nouvel hôpital Lariboisière est sur les rails. Les premiers crédits d’études viennent d’être débloqués. Ce projet, attendu depuis de nombreuses années, comprend la construction d'un bâtiment répondant aux dernières normes de la médecine moderne et aux exigences du « plan climat ». Il disposera d’une capacité permettant de regrouper toutes les activités actuelles de l’hôpital.

Par ailleurs, et dans un 2ème temps, la restructuration des bâtiments existants de Lariboisière permettra le transfert de l’ensemble des activités de l’hôpital Fernand Widal dont la fermeture est programmée. Et notamment l'accueil des personnes âgées les plus dépendantes (long séjour) dans ces locaux libérés.

Alain Lhostis qui est intervenu à maintes reprises sur ce dossier se réjouit de l’avancement de ce projet. Initialement, la direction de l’APHP envisageait la vente à prix fort de Fernand Widal, sans contrepartie de la poursuite de ses activités.  Pour contrecarrer cette opération spéculative, il a fait adopter, lors du Conseil de Paris du 30 septembre 2009, un amendement classant ce site en zone de Grands Services Urbains (c’est-à-dire uniquement réservée à des activités d’intérêt général). Une disposition qui a contraint la direction de l’APHP à revoir sa copie.

Plus tard, dès l'annonce du projetdu nouvel hôpital Lariboisière, Alain Lhostis a exigé que les activités actuelles de l'hôpital Fernand Widal soient transférées dans leur totalité à Lariboisière, tout particulièrement les lits de longue durée pour les personnes âgées très dépendantes. Une revendication partagée par les communistes de l’arrondissement et les organisations syndicales qui veilleront à ce que cette restructuration ne se traduise pas par une réduction du nombre de lits existant actuellement.