Encore une mauvaise nouvelle pour le groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal-Saint-Louis. Alors qu’un déficit de l’ordre de 20 M€ est annoncé, les organisations syndicales ont appris la suppression de 14 nouveaux lits dans le service de chirurgie digestive qui ne disposera plus, en novembre 2018, que de 9 lits.
De plus, une véritable politique d'austérité s'abat sur les personnels de l'AP-HP : réduction des remplacements des congés annuels, non remplacement de certaines catégories de personnels administratifs et techniques, réduction du nombre de personnels par patients, baisse des dépenses de formation… En s'attaquant ainsi au personnel, on s'attaque à la qualité de prise en charge de l'ensemble des patients !
Comme ils l'avaient fait en 2015 en dénonçant le non-transfert des lits de gériatrie de Fernand Widal dans le cadre du « nouveau Lariboisière » et la réduction de 30 % des lits d’hospitalisation, les communistes poursuivent leur combat contre l'austérité à l'hôpital. Lors du Conseil d'arrondissement du 16 avril, les élus PCF du 10ème ont déposé un vœu dans ce sens. Il a été adopté grâce au vote des seuls élus PCF.
Dans le cadre du tour de France des hôpitaux organisé par les parlementaires communistes qui refusent la marchandisation de la santé et demandent un moratoire sur les fermetures d'hôpitaux et de services, Pierre Laurent, Sénateur de Paris, se rendra prochainement dans le groupe hospitalier de notre arrondissement.