Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 3 Mars 2016 - Numéro de Mars - Avril 2016

Oui au nouveau Lariboisière, mais intégrant les activités de gériatrie

 Le 26 janvier dernier, à l'initiative des conseils de quartier Louis Blanc/Aqueduc et Saint-Vincent de Paul/Lariboisière, s'est tenue une réunion publique sur l'avenir des hôpitaux du 10e. Vous trouverez un compte-rendu détaillé de cette soirée sur notre site (pcfparis10.fr).

Il y a été confirmé que les activités de gériatrie, aujourd'hui localisées à Fernand Widal, ne seraient pas transférées à Lariboisière et que près d’1/3 de l'hôpital serait vendu pour financer les travaux du nouveau Lariboisière. Bernard Jomier, adjoint EELV à la Maire de Paris en charge de la santé, soutient ce projet. Un projet qui pourtant prévoit que les lits de gériatrie seront transférés à l’hôpital Claude Bernard, un site placé en bordure du périphérique et difficile d’accès.

C’est donc la fin d’un service de gériatrie de proximité dans le 10ème. L’espérance de vie en mauvaise santé augmentant dans notre pays, cette décision est incompréhensible et la logique devrait être, au contraire, d'ouvrir des services de gériatrie plutôt que de fermer les services existants.

Pour les communistes qui refusent une telle orientation, la priorité est d’adapter l'offre de soins aux besoins des populations. Une revendication qu’ils porteront notamment lors des Assises parisiennes de la santé qui doivent être lancées par la Mairie de Paris en mars 2016.