Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 26 Janvier 2011 - Numéro de Février - Mars 2011

Pannes d’électricité : EDF fait des économies d’entretien

L’année 2010 a été marquée, à Paris, par une série de  pannes  qui ont entraîné des coupures d’électricité pour plusieurs milliers de foyers, comme dans le 18e ou le secteur Montparnasse. Celles-ci résultent du manque d’entretien du réseau de distribution.  Cette insuffisance d’entretien a d’ailleurs été reconnue dans un récent rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui évoque un « vieillissement des installations » et le « niveau particulièrement bas de l’investissement consenti  par EDF ».

Ces économies sont inacceptables. Elles sont  la conséquence de la décision du gouvernement de casser l’entreprise EDF/GDF, en l’éclatant en 2 entités concurrentes et en l’ouvrant aux intérêts privés. De plus, l’adoption récente de la loi « Nouvelle organisation du marché de l’électricité » va encore pénaliser EDF en lui imposant, à compter du  1er Janvier 2011, de céder 25% de sa production nucléaire à ses concurrents privés, à un prix très bas qui ne prend pas en compte les lourds investissements  réalisés par EDF pendant des décennies. La droite fait ainsi un superbe cadeau aux nouveaux opérateurs privés sur le marché de l’électricité. C’est également un véritable hold-up au détriment des usagers qui, en s’acquittant de leurs factures, ont permis le financement des investissements de l’entreprise nationale.

Lors du Conseil de Paris des 27 et 28 septembre,  le groupe communiste a dénoncé ces orientations qui  vont se traduire par des augmentations de tarifs (une nouvelle hausse de 4%  en janvier 2011, après celle de 3% en août 2010) et par de nouvelles dégradations du service rendu aux usagers.  Il a proposé un vœu demandant au Maire de Paris d’interpeller la direction d’EDF afin qu’elle mette en place un plan de rattrapage de ses investissements à Paris, permettant de garantir un bon fonctionnement de son réseau, en toute sécurité pour les parisiens. Ce vœu a été adopté.

Une nouvelle illustration que les privatisations se traduisent toujours par une augmentation des profits pour les actionnaires au détriment d’un service public de qualité.