Article de Journal à Paris 10 - Publié le Samedi 12 Septembre 2020 - Numéro de Septembre - Octobre 2020

Paris : les transports en commun gratuits pour les moins de 18 ans

Depuis septembre 2019, les enfants de moins de 11 ans bénéficiaient de la gratuité des transports en commun pour leurs déplacements dans la capitale. Près de 32 000 enfants ont bénéficié de cette mesure, la ville de Paris remboursant le coût de la carte Navigo. Quant aux collégiens et lycéens, ils bénéficiaient d’un remboursement à 50% de leur carte Imagine’R.

Le 23 juillet dernier, le Conseil de Paris a décidé d’étendre ce dispositif en accordant la gratuité des transports en commun à l’ensemble des jeunes de moins de 18 ans et ce, à partir de septembre 2020. Cette nouvelle mesure concernera environ 135 000 jeunes qui pourront se faire rembourser intégralement leur abonnement annuel au Pass Navigo.

Une contrainte cependant : les familles doivent avancer le montant total et faire ensuite une demande de remboursement.

Les communistes se réjouissent de cette avancée et continueront à se battre en faveur de la gratuité pour tous des transports collectifs. Certaines villes, comme la municipalité communiste d’Aubagne l’ont déjà mise en œuvre. Un plus pour le pouvoir d’achat des familles et pour la préservation de l’environnement.