Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 22 Septembre 2015 - Numéro de Septembre - Octobre 2015

Le Pass Navigo : tarif unique pour tous les franciliens

  • Le jour de la mise en place du Pass Navigo à tarif unique,  les élus communistes (ici Pierre Laurent, conseiller régional et Didier Le Reste) à la rencontre des usagers de la gare Saint Lazare.

Une victoire attendue ! A partir du 1er  septembre 2015, la tarification du Pass Navigo en 5 zones a été supprimée et remplacée par un tarif unique à 70 € permettant à tous les abonnés  franciliens de se déplacer partout dans leur région.  En outre, les jeunes scolarisés et les étudiants bénéficient d’un demi-tarif  (30 €) pour la carte Imagine’R. Une réponse à la fracture territoriale au sein de la région.  Une victoire pour  les élus communistes régionaux qui, dès 2004, étaient les seuls à porter  cette revendication, sur le principe : « une région, une zone ». Refusée par la droite et jugée « irréalisable » par le PS, cette proposition est enfin reprise en 2010 par les écologistes, d’abord réticents. Dès 2007, le groupe communiste obtient  la suppression des zones  7 et 8, puis de la zone 6. C’est en décembre 2014 que ce projet est enfin adopté par le STIF (syndicat des transports d’Ile de France).

Pour contribuer à son financement, un accord  a été conclu avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de- France qui  prévoit une légère augmentation du « versement transport » payé par les entreprises (de plus de 9 salariés) de Paris et de la petite couronne. Une augmentation que les élus communistes jugent insuffisante, mais pour laquelle ils continueront à se battre. D’autres batailles sont à poursuivre au niveau de la région : l’amélioration des lignes RER, l’engagement rapide des travaux pour le métro du Grand Paris Express et la relance du transport de marchandises par voie ferrée pour réduire la pollution. Sans oublier la lutte à mener au niveau de la ville pour revenir sur les conditions d’accès aux cartes Améthyste et Emeraude qui  depuis 2012 ont écarté des parisiens aux revenus modestes et pour que le tarif unique leur soit appliqué..