Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 4 Mars 2009 - Numéro de Mars - Avril 2009

Les postiers du 10eme s’invitent au conseil d’arrondissement

  • Les postiers font signer des pétitions devant le bureau de poste Louis Blanc où 3 emplois sont menacés. elles seront remises au maire lors du conseil d'arrondissement du 3 mars 2009.

Lors du conseil d’arrondissement du 3 mars 09, l’union locale CGT et les postiers sont venus à la mairie pour alerter les élus sur les projets de suppressions de 23 emplois dans le 10ème et ont remis au maire des pétitions.

Cette décision de la direction de La Poste se traduira par une réduction de guichets « toutes opérations » et une réorientation des personnels vers des activités à haute valeur ajoutée comme les produits financiers et la boutique. Avec pour conséquence pour les usagers, un allongement des files d’attente.

Cette nouvelle atteinte à la qualité du service aux usagers s’inscrit dans la volonté de la Poste et du gouvernent de rechercher  la rentabilité maximale de l’entreprise, en vue de la transformer en société anonyme et de la préparer à s’ouvrir aux capitaux privés dans le cadre de la libéralisation du marché du courrier en 2011.

Cette dégradation du  service aux usagers avait commencé en 2004 par la décision de supprimer les centres de tri de proximité qui permettait un tri  du courrier du 10ème le jour même et sur place.  

Puis, la direction de la Poste a décidé de supprimer la 2ème tournée à Paris, entraînant une distribution moins régulière et plus tardive du courrier (en début d’après-midi dans certains quartiers).

Face à cette remise en cause du service public, les élus communistes ont proposé un vœu de soutien qui a été voté majoritairement (à l’exception des élus de droite), demandant au Maire de Paris :

  • d’interpeller le gouvernement pour qu’il renonce à son projet de changement de statut de la Poste, rejeté massivement par les personnels et les usagers
  • de provoquer la convocation immédiate de la réunion de la commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) pour mettre un terme à la politique de réduction des personnels et des services aux usagers
  • d’exiger la présence à cette réunion des représentants des personnels qui n’est pas prévue actuellement dans les textes.