Article de Journal à Paris 10 - Publié le Vendredi 14 Septembre 2012 - Numéro de Septembre - Octobre 2012

Pour la création d’une « commission foncière consultative d’arrondissement »

Lors du Conseil d’arrondissement du 12 juin dernier, les élus communistes  sont revenus sur une  proposition  qu’ils avaient déjà formulée en 2005 lors de l’examen du Plan Local d’Urbanisme : la création d’une « commission foncière consultative d’arrondissement ».

 Celle-ci aurait pour objectif  d’examiner les permis de construire et de démolir déposés dans le 10ème, ainsi que d’assurer le suivi de toutes les transactions foncières et immobilières prévues dans l’arrondissement. Elle pourrait également faire un recensement de tous les immeubles ayant un propriétaire unique. Cette commission, se réunissant régulièrement et composée d’élus et de représentants d’associations et de Conseils de quartier, permettrait d’avoir une connaissance des opérations en cours.

Sa mise en place (prévue sous la précédente mandature, mais pas mise en œuvre) aurait pu permettre de renforcer le parc, notoirement insuffisant, de logements sociaux en bloquant les différentes opérations de vente à la découpe que notre arrondissement a subies ces dernières années et encore tout récemment aux 166/172 quai de Jemmapes.

Les élus communistes ont également demandé un bilan des acquisitions de lots individuels  que la ville s’était engagée à réaliser, suite à des opérations de ventes à la découpe réalisées dans l’arrondissement (immeubles du 9 rue Eugène Varlin, des  8/10 rue Demarquay, du 118 rue La Fayette et du 255 rue du fg St Martin). Il semble en effet que la ville ait procédé à un nombre très limité d’acquisitions dans ces immeubles dont la préemption totale n’a malheureusement pas été décidée au départ.

Les communistes se réjouissent que le vœu ait été adopté, mais veilleront à ce que cette commission soit bien mise en place cette fois et ne se limite pas à une simple réunion annuelle d’information en direction des conseils de quartier.