Article de Journal à Paris 10 - Publié le Samedi 17 Janvier 2015 - Numéro de Janvier - Février 2015

Pour le nouvel hôpital Lariboisière, intégrant l’ensemble des activités de Fernand Widal !

  • Le 10 décembre 2014, premier rassemblement du comité de défense réunissant des usagers, des syndicalistes, des militants politiques et des élus de l’arrondissement.

     

 Suite à la décision de la direction de l’AP-HP de fermer l’hôpital Widal, un consensus avait été trouvé en 2011 prévoyant d’accueillir l’ensemble des activités, y compris les services gériatriques, dans le nouvel hôpital Lariboisière agrandi  grâce à la construction d’un nouveau bâtiment. Cet engagement figurait dans le programme municipal de la liste menée en 2014 par Rémi Féraud. Mais à la fin septembre 2014, la direction de l’AP-HP envisage de renoncer au transfert  de toutes les activités de Fernand Widal (en particulier les lits pour personnes âgées). Elle prévoit en effet  la vente d’1/3 des terrains de Lariboisière et  une réduction de 17% des lits.

Un collectif pour Lariboisière, regroupant partis politiques (dont le PCF), syndicats, associations, personnel hospitalier et habitants du 10e, s’est aussitôt  constitué. Un premier rassemblement s’est tenu le 10 décembre devant Lariboisière. A cette occasion, l’adjoint à la mairie du 10e, Dante Bassino, a  rappelé  que « les élus communistes, fidèles à leurs engagements pour l’accès à la santé pour tous continueront l’action pour la rénovation de l’hôpital Lariboisière, le maintien de son intégrité et le transfert de tous les lits de Fernand Widal à Lariboisière ».

Le jour même de ce rassemblement, Martin Hirsch, président de l’AP-HP, annonçait que les services de gériatrie de Fernand Widal pourraient être transférés à Bichat dans le 18e. Or, cet hôpital ainsi que l’hôpital Beaujon devraient, selon le ministère de la santé, être regroupés  dans un grand hôpital Nord, situé au-delà du périphérique. Alors que la  période de vie en mauvaise santé s’allonge, les services de gériatrie de proximité sont d’autant plus indispensables. Il ne peut donc être question de les regrouper au sein de  pôles hospitaliers géants qui contribueraient à renforcer encore l’isolement des personnes âgées, en rendant plus difficiles les visites.

Une pétition a été lancée :

  • Pour dire OUI au nouveau Lariboisière, intégrant les services gériatriques de Fernand Widal
  • Pour refuser que les hôpitaux soient des objets de spéculation immobilière
  • Pour exiger que toutes les activités et tous les postes de personnel de Fernand Widal et de Lariboisière soient maintenus.

Pour signer la pétition et être informé des actions pour le nouvel hôpital Lariboisière, écrivez à comitelariboisiere@gmail.com.