Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 24 Janvier 2018 - Numéro de Janvier - Février 2018

Pour la sauvegarde du service public postal dans le 10ème !

  • Signature de pétitions le 13 janvier 2018 img_5870.jpg

    Le 13 janvier, opération de signatures de la pétition du collectif du 10e devant le bureau de la rue René Boulanger, menacé également de fermeture.

     

Alors que son chiffre d’affaires est en hausse de 1,1 % en 2016, le groupe La Poste vise à détricoter le service public postal. A Paris, en 3 ans, ce sont 36 bureaux qui ont fermé sur 188. Les horaires des bureaux de poste sont réduits, pénalisant les usagers et préparant de nouvelles fermetures. Dans le 10ème, après la fermeture de plein exercice du bureau de Gare du Nord et la boutique située dans la Gare de l’Est, La Poste a annoncé la fermeture prochaine du bureau de la rue René Boulanger et des menaces existent sur celui de Satragne.

Depuis de nombreuses années, les communistes sont mobilisés non seulement pour défendre l’existant, mais aussi pour demander la création de nouveaux bureaux de poste dans les quartiers en essor démographique.

C’est en raison de ce contexte que, dans le 10ème, un collectif s’est mis en place composé de syndicats, d’associations et de partis politiques. Ce collectif a rencontré le 20 décembre dernier Alexandra Cordebard, Maire du 10ème. Celle-ci a confirmé qu’elle s’opposerait à l’installation de relais-poste dans les supérettes. Le 10ème est le seul à Paris qui résiste à cette mode : c’est une bonne nouvelle. Mais la Maire du 10ème a refusé de s’associer aux actions du collectif.

Ce dernier a décidé d’entamer une tournée des bureaux de poste du 10ème pour informer les habitants et les inviter à signer une pétition qui sera remise à la Direction de la Poste et à la Maire du 10ème. Vous pouvez aussi signer la pétition en envoyant un mail à pcfparis10@gmail.com.