Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 27 Novembre 2017 - Numéro de Décembre 2017

Pour un plan « Climat Air Energie » qui profite à tous les parisiens !

  • pollution Paris d161208 from Montmartre trimmed.jpg

    Une urgence pour Paris: lutter contre les différentes formes de pollution, pour améliorer la qualité de l'air et en finir avec les pics de pollution à répétition.

 La municipalité lance un nouveau plan « Climat Air Energie » fixant des objectifs ambitieux pour 2050. Il fera l’objet d’une consultation citoyenne de décembre à février avant un vote définitif en mars prochain.

Lors du Conseil d’arrondissement du 6 novembre, les élus communistes du 10ème ont réaffirmé partager les principaux objectifs de ce plan :  faire en 2050 de Paris une ville neutre en carbone, utiliser 100% d’énergies renouvelables, développer une mobilité propre et apaisée, réduire les déchets à la source, favoriser une alimentation saine et issue de circuits courts…

Ils mettent en garde contre le risque que Paris ne devienne une ville totalement gentrifiée où sont concentrés des habitants aux revenus élevés leur permettant d’assumer une rénovation thermique de leur logement, d’avoir une voiture électrique, de se nourrir avec des aliments biologiques. C’est pourquoi les élus communistes exigent que des mesures soient adoptées pour que les Parisiens les plus modestes ne se trouvent pas évincés de ce plan.

Ils pensent également que sa concrétisation nécessite, bien sûr, une forte sensibilisation à des changements de pratiques individuelles, mais implique un engagement politique volontariste s’appuyant sur des financements significatifs des collectivités, mais aussi de l’Etat.

Ainsi, pour mener une transition énergétique juste, ils proposent la création d’un grand pôle public national de l’énergie, seul capable de garantir un même tarif sur tout le territoire et de réaliser les investissements nécessaires dans la recherche. C’est pourquoi ils s’opposent à la création, envisagée dans la plan parisien, d’un marché décentralisé de l’énergie s’appuyant surun opérateur régionalisé de fourniture d’énergies renouvelables.

De même, dans ce même souci d’égalité, ils demandent un soutien des pouvoirs publics aux ménages les moins favorisés pour leur permettre la rénovation énergétique de leur logement ou le remplacement de leur véhicule.

Parmi les autres propositions des communistes en matière de transport :  l’augmentation du « Versement Transport » à charge des entreprises, la réduction de la TVA sur les transports publics à 5,5%, l’abandon du projet inutile du CDG Express qui mobilise de l’argent public (2 Md €) sans améliorer les conditions de transport des franciliens, la création de plateformes fluviales et l’utilisation de certains tronçons de la « Petite Ceinture » ferroviaire pour le fret.

Un ensemble de propositions à retrouver sur le site :

(*)http://www.pcfparis10.fr/article/vie-locale/nouveau-plan-climat-air-ener...