Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 12 Mars 2019 - Numéro de Mars - Avril 2019

Pour une Europe gouvernée par les peuples

  • an Brossat Européennes 2019 .jpg

Expression des pays qui la composent, l’Europe est aujourd’hui dominée par la mise en concurrence de chacun avec tous, la recherche à tout prix de la compétitivité financière. Elle libère les forces du marché pour qui tout s’achète : la santé, l’éducation, la culture… Dans cette Europe, les gens deviennent des variables d’ajustement du profit.

Pourtant il n’y a pas de fatalité à cette situation.

Il est possible de construire une autre Europe. Solidaire, ouverte, respectueuse de la planète, élargissant nos droits, imposant l’épanouissement des personnes contre les forces de l’argent. C’est ce que propose la liste communiste conduite par Ian Brossat. 

Sans attendre le nécessaire changement des traités européens, dès à présent, il est possible de reprendre le pouvoir sur l’argent. En exigeant par exemple que la Banque Centrale européenne (BCE), qui a créé ces dernières années près de 3 000 milliards d’euros cédés aux institutions financières sans contrepartie, impose à présent des conditions aux banques : création d’emplois, développement des territoires, services publics pour répondre aux besoins des gens. Mais il est possible aussi, pour contourner la règle qui empêche à la BCE de prêter directement aux Etats, de créer un Fonds européen de développement économique, social et environnemental financé directement par la banque européenne.

Nous ne sommes pas seuls à envisager une telle voie. Cette proposition des communistes français rejoint une proposition voisine déposée par les syndicats allemands. En Europe du sud, des pays ont décidé de briser l’obligation d’austérité imposée par les traités. Au Portugal, en Espagne, les salaires minimums ont été augmentés de plus de 20%.

Les peuples européens peuvent ensemble reprendre le pouvoir sur l’Europe.