Génocide, ce mot terrible qui se murmurait encore il y a quelques semaines, devient avec le temps une évidence. Les morts palestiniens se comptent par milliers. Morts sous les bombes, morts par manque de soins, morts de faim et de soif. La riposte Israélienne à la terrible attaque du 7 octobre dernier est manifestement disproportionnée.
80 ans ! Il aura fallu attendre 80 ans pour que soit enfin reconnue et honorée la résistance communiste et tout particulièrement celle de ceux qui, nés en terre étrangère, se sont battus pour libérer la France du joug nazi.
Les initiatives diplomatiques se multiplient sur tous les continents pour exiger un cessez-le feu et le lancement d’une négociation entre la Russie et l’Ukraine en guerre.
Par glissements successifs, des textes et dispositifs législatifs et réglementaires sont venus restreindre nos libertés. L’assemblage de ces textes conduit aujourd’hui notre pays dans une zone grise, ce qui a fait écrire à The Economist que la France est « une démocratie défaillante »
Les lois sur le renseignement, surveillance de masse
Mme Pécresse, Présidente du Conseil régional et de l’Autorité de gestion des transports publics en Ile de France, a décidé de privatiser le réseau des bus de la RATP.
C’est un choix éminemment politique que rien ne justifie, sinon la volonté acharnée de la droite d’aller à marche forcée vers la privatisation des services publics.
Un énième projet de loi est en discussion au parlement. Il conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrants. Il renforce les mesures répressives et sécuritaires qui désignent les migrants comme des indésirables.
Les collectivités locales, particulièrement les communes, sont affectées depuis plusieurs années par une diminution de leurs ressources. Et Paris n’y échappe pas.
Les temps d’attente des bus deviennent insupportables. La dégradation de ce service allonge de façon intolérable les temps de transport, que l’on prenne le bus pour aller travailler, faire des courses, se rendre à un rendez-vous. Bref c’est une sujétion quotidienne.
Au cœur des préoccupations du moment, l’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat. La hausse des prix s’emballe : carburants, énergie, alimentation …pour atteindre des niveaux jamais vus depuis des décennies, mais le pouvoir d’achat est aussi malmené par le blocage salarial engagé depuis longtemps, par la précarisation galopante.
La guerre est à nos portes avec son impensable cortège de misère, de bombardements. Chaque jour des civils en paient le prix fort, des actes d’une cruauté insensée sont commis, comme le bombardement d’un hôpital. Aujourd’hui rien ne semble pouvoir arrêter Poutine qui encercle les grandes villes ukrainiennes alors que les négociations piétinent.