Article de Journal à Paris 10 - Publié le Samedi 12 Septembre 2020 - Numéro de Septembre - Octobre 2020

Préemption des baux commerciaux : concrétiser enfin les engagements !

  • Saint Louis/Sainte Marthe img_0473.jpg

    Les associations du quartier St Louis/Ste Marthe exigent la préemption des baux pour maintenir les ateliers artistiques et artisanaux menacés par la nouvelle direction de la SIN, propriétaires de plusieurs dizaines de locaux commerciaux.

     

     

     

Dans le cadre d’un plan d’action pour les quartiers populaires, souhaité par la Maire de Paris, Emmanuel Grégoire, son 1er adjoint, a annoncé en avril 2019 plusieurs mesures dont celle de mettre en œuvre la préemption des baux commerciaux.

L’objectif est de favoriser la diversité commerciale dans des secteurs souffrant de la mono-activité et d’agir pour le maintien d’activités artisanales et artistiques. Avec les élus communistes, plusieurs conseils de quartier et d’associations du 10ème demandent depuis des années l’application de ce dispositif possible depuis la loi de 2005.

Une concertation doit se mette en place sans tarder pour définir les périmètres des secteurs concernés (La Chapelle/haut du faubourg Saint-Denis, Château d’Eau/bd de Strasbourg, Saint Louis/Sainte Marthe. Les engagements, renouvelés à l’occasion des dernières municipales, doivent être respectés.