Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 4 Octobre 2017 - Numéro de Octobre 2017

Préemption des baux commerciaux : une promesse non tenue !

Lors du Conseil d’arrondissement du 22 juin dernier, le Conseil de quartier Louis Blanc/Aqueduc a interpellé de nouveau le Maire du 10ème sur la mise en place d’un périmètre de préemption des baux commerciaux, en particulier sur le secteur La Chapelle. Une disposition qui est en effet possible depuis l’adoption de la loi du 2 août 2005 permettant aux collectivités d’intervenir pour favoriser le commerce de proximité et assurer une meilleure diversité commerciale.

Les élus communistes ont rappelé qu’ils avaient déposé un vœu en ce sens en mars 2016 et que cette mesure figurait dans le programme de l’actuelle majorité d’arrondissement.  Ils précisent que près de 200 communes ont déjà adopté ce dispositif en Ile de France et qu’aucune d’entre elles n’envisage de l’abandonner.

Aucune concrétisation n’étant intervenue, le Conseil de quartier Louis Blanc/Aqueduc a interpellé en avril dernier Mme Olivia Polski, adjointe de la Maire de Paris, en charge du commerce et de l’artisanat. Mais celle-ci n’y semble pas favorable au prétexte qu’une telle mesure serait très lourde à mettre en œuvre et coûteuse pour la ville. Quant au Maire du 10ème, il botte maintenant en touche et estime que c’est à la mairie de Paris de décider. Pas question d’en