Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 14 Septembre 2016 - Numéro de Septembre - Octobre 2016

La prestigieuse Scala va enfin revivre !

  • Implantée au 13 bd de Strasbourg, la Scala va enfin revivre grâce au projet de réouverture porté par la Compagne des Petites Heures… après d’importants travaux de rénovation.

Inoccupée depuis près de 20 ans, la Scala, salle de spectacle implantée au 13 bd de Strasbourg, a été reprise par la Compagnie des Petites Heures qui proposera des activités culturelles (théâtre, danse, musique …).

Construite en 1874, cette salle fut longtemps l’une des plus grandes salles de café-concert et de music-hall. En 1935, elle est transformée en une luxueuse salle de cinéma de 1 000 places et en 1977, elle est restructurée en 5 salles projetant des films pornographiques. Elle cesse toute activité en 1999.

Elle est achetée en 1999 par la secte « L’Eglise universelle de Dieu. La ville de Paris, dirigée alors par Jean Tibéri, n’a pas exercé  son droit de préemption !

Informés en janvier 2000 du contenu de la transaction opérée discrètement en faveur de la secte, les élus de gauche organisent des rassemblements de protestation devant la Scala et demandent à la municipalité de Paris (qui passera à gauche en 2001) de refuser le permis de construire.

Se voyant dans l’impossibilité de concrétiser son projet, la secte a renoncé et le lieu est resté inoccupé. Aujourd’hui, la situation est débloquée  et la Compagnie des Petites Heures va entreprendre les travaux de rénovation. Enfin une issue positive qui contribue à la préservation du patrimoine culturel de l’arrondissement.