Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 15 Février 2017 - Numéro de Février - Mars 2017

Principales propositions des candidats communistes

  • Didier Le Reste et Jocelyne Clarke, lors de la conférence de lancement de la campagne des législatives dans le 10ème.

1) Prendre le pouvoir sur la finance

Une nécessité pour une autre politique. L’argent existe, mais il est détourné par l’évasion et l’optimisation fiscale, la spéculation des banques, les dividendes record versés aux actionnaires, entrainant une réduction massive des recettes de l’État. 99% des transactions financières dans le monde servent à la spéculation.

1ère mesure : créer un pôle public bancaire avec la nationalisation de BNP-Paribas et de la Société générale et  instaurer une taxe sur les transactions financières

2).  Créer de l’emploi en investissant pour un développement durable et écologique

Face aux pics de pollution à répétition notamment dans la capitale, face aux enjeux climatiques mondiaux, développons un transport public accessible à tous qui permette de réduire durablement la place de la voiture en ville et de faciliter les transports des franciliens. Refusons les grands projets inutiles comme le CDG Express, utilisons l’argent public pour des projets utiles aux transports quotidiens comme la modernisation du RER B. Portons un projet industriel ayant pour objectif de produire autrement pour répondre aux enjeux écologiques.

1ère mesure : créer 1 million d’emplois dans les filières d’avenir : les transports urbains et ferroviaires, les énergies renouvelables, l’automobile propre, les bus électriques, l’agriculture paysanne…

3).  Protéger grâce aux services publics

Les politiques d’austérité ont renforcé les inégalités et la précarité. L’accès à des services publics de qualité et une égalité d’accès aux droits fondamentaux (santé, logement, éducation…) sont essentiels pour une société apaisée. Améliorons les services publics comme la Poste, les hôpitaux, l’accueil de la petite enfance, le logement social. A Paris où le manque de logements se fait cruellement sentir, taxons les logements laissés vides par leurs riches propriétaires et finançons la construction de logements sociaux !

Pour une société apaisée, la France doit respecter ses engagements internationaux. L’État doit faire plus pour l’accueil des demandeurs d’asile et de tous les réfugiés qui fuient la guerre ou la misère.

1ère mesure : Création de 7 000 places d’accueil en CADA à travers la France pour accueillir les demandeurs d’asile et remboursement à 100% de tous les soins par la Sécurité sociale.

4). Donner de nouveaux  pouvoirs aux travailleurs et aux citoyens

Il faut en finir avec l’inégalité salariale dont sont victimes les femmes. Donnons de nouveaux droits aux femmes et aux hommes pour mieux concilier vie familiale et professionnelle. Commençons à mettre un terme à l’extension du travail du dimanche et de nuit et abrogeons la loi Travail.

Il y a urgence à élaborer une 6ème république fondée sur une démocratie pleinement participative,  qui place en son cœur l’égalité entre les citoyens afin de lutter contre les inégalités et les discriminations.

1ère mesure : abrogation de la loi Travail, suppression du 49-3, réduction du temps de travail