Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 24 Janvier 2018 - Numéro de Janvier - Février 2018

Procès pour traite d’êtres humains : verdict le 8 février 2018 !

  • DI de Paris 21 décembre 2017  img_5778.jpg

    Lors de l’audience du 21 décembre dernier au TGI de Paris, les salariées entourées de leurs soutiens de la CGT et du PCF.

Le 21 décembre 2017, le procès pour traite d’êtres humains de deux anciens gérants du 57, bd de Strasbourg s’est tenu. Le tribunal rendra sa décision le 8 février. Cette décision est importante politiquement et symboliquement.

Politiquement, car il s’agit de reconnaître que la traite peut se dérouler dans le monde du travail. Le travail forcé est une forme de traite d’êtres humains. C’est notamment ce que Bernard Thibault, membre de l’OIT, et Hélène Bidard, adjointe PCF à la Maire de Paris, appelés à la barre comme témoins, ont développé.

Symboliquement ensuite, car cette décision signerait la victoire totale des salariées du 57 bd de Strasbourg.  Les travailleuses du 57 ont une nouvelle fois raconté à la barre le système qui régnait à Château d’Eau : un recrutement basé sur la vulnérabilité des travailleurs, les menaces incessantes, l’organisation du travail par langue… Selon Cristelle Chambarlhac, inspectrice du travail qui était intervenue lors de la grève, toutes les caractéristiques de la traite d’ êtres humains se retrouvent dans le quartier de Château d’Eau.

Par deux fois déjà, la justice a donné raison aux salariées et les a reconnues comme victimes. Les communistes du 10ème qui les ont soutenues dès le premier jour leur expriment une nouvelle fois leur reconnaissance et leurs félicitations pour le courage qu’elles ont eu.

Ils appellent aussi la lutte à se poursuivre. Dans un premier temps, ils vous donnent rendez-vous le 8 février, soir du rendu du procès, au siège du PCF, place du Colonel Fabien pour la projection du film consacrée à la lutte, « Boulevard en lutte », suivie d’un débat.