Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Novembre 2019 - Numéro de Novembre - Décembre 2019

Produire à Paris et respecter l’environnement, c’est possible !

Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président du groupe PCF au Conseil de Paris, a été l’initiateur en 2015 de cette démarche visant à relocaliser des productions en respectant des règles environnementales et sociales. Il en témoigne dans le livre « Fabriquer à Paris » dans lequel la parole a été donnée à plusieurs artisans qui se sont lancés dans cette démarche.

Aujourd’hui, après 3 ans d’existence, près de 300 produits ont obtenu le label « Fabriqué à Paris ». Ils correspondent à des secteurs d’activité très différents : alimentation, artisanat d’art, bijouterie, habillement, design, maison, technologies innovantes …

Nicolas Bonnet-Oulaldj sera présent le 4 décembre dans le 10ème pour présenter son livre. Une opportunité pour souligner que le développement de cette production relocalisée nécessite d’être davantage valorisée auprès des parisiens.Cela suppose également un renforcement des mesures visant à faciliter l’accès à des locaux à un tarif susceptible d’assurer une viabilité économique de ces productions.