Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 30 Septembre 2021 - Numéro de Septembre - Octobre 2021

Le projet spéculatif Gare du Nord 2024 est annulé !

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La SNCF a annoncé l’abandon du projet « Gare du Nord 2024 » porté par StatioNord, entité détenue à 66% par Auchan. Parmi les raisons qui ont abouti à cette décision, figurent le dérapage du coût prévisionnel des travaux et un retard de la livraison du projet.

Dès sa présentation en juillet 2018, les communistes ont dénoncé avec ténacité le caractère spéculatif du projet au profit d’Auchan qui aurait bénéficié d’une convention d’utilisation de 46 ans des surfaces de la gare. Le projet prévoyait la multiplication par 3 des surfaces commerciales de la gare, la réalisation d’une galerie commerciale de 300 mètres de long et la construction d’un gigantesque bâtiment sur la gare des bus. Bref, un ensemble qui allait générer des flux et des pollutions supplémentaires dans un quartier déjà saturé.

Un projet alternatif est nécessaire

Cependant, si l’on peut se réjouir légitimement de l’abandon du projet initial, une rénovation de la gare du Nord est nécessaire. Il s’agit maintenant de concevoir un projet alternatif qui mettra l’usager de la gare au cœur de ses priorités : renforcer les services aux usagers, réduire les temps de déplacement, améliorer les liaisons entre les différents modes de déplacement au sein de la gare, implanter des services publics supplémentaires, ouvrir la gare sur les quartiers, en particulier vers le Nord et la station la Chapelle… Voilà quelques- unes des idées qui ont été développées lors des débats sur le projet de rénovation de la gare.

L’élaboration de ce projet alternatif nécessite une large concertation, mettant autour de la table la SNCF, la RATP, l’Etat, la région, les agglomérations desservies par la gare, les élus de Paris et du 10ème et les différentes associations d’usagers et de quartier. S’agissant d’un projet d’intérêt général, sa mise en œuvre doit s’appuyer sur un financement public.